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SinaAction02Aussi appelée « méthode de Pilates, » le Pilates est un système d’entrainement de renforcement pour tout le corps visant surtout la musculature profonde de maintiens, souvent affaiblie.

L’entraînement
Il existe plus de 500 exercices de Pilates. L’entrainement comporte des exercices de renforcement, d’étirement, et de mobilisation en incluant une respiration consciente.

La Méthode
La méthode de Pilates est une méthode douce de renforcement des muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels en vue d’une amélioration de notre vie au quotidien. Ceci est fait en harmonie avec la respiration et un travail de mobilisation articulaire. Pour ressentir les bénéfices de cette méthode, il est primordial de comprendre les 6 principes de base.

 

Les 6 principes de la méthode Pilates

• La concentration
« non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit » Joseph H. Pilates
C’est la capacité à se focaliser entièrement sur un mouvement et le maîtriser, le contrôler par la pensée.

• Le centrage
Tout exercice est initié et contrôlé par le « centre » appelé « powerhouse »

• La respiration
Elle est la base de la méthode. Tout exercice est rythmé et exécute en harmonie avec la respiration.

• Le contrôle
« ce qui constitue l’équilibre du corps et de l’esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires » Joseph H. Pilates

• La précision
On cherche à développer la capacité à utiliser des repères internes (proprioception/sensations) ou externes pour aller vers l’exactitude des mouvements.

• La fluidité
Capacité à exécuter et enchaîner des mouvements d’une façon continue. L’objectif « suprême » est de parvenir à un corps constamment en mouvement.


Joseph Hubertus Pilates

Joseph H. Pilates (1883-1967), né en Allemagne, est à l’origine de cette méthode complète, d’où le nom de « Pilates ».

De santé fragile, il souffre d’asthme depuis son enfance. Il décide de pas se laisser faire et d’améliorer sa qualité de vie, il pratique alors différents sports depuis son plus jeune âge. Très tôt il se passionne pour l’anatomie, et consacrer beaucoup de temps à observer les animaux, leurs mouvements et leur souplesse. Il s’intéresse aussi aux sports de combat et au yoga, et développe rapidement sa propre méthode d’entraînement, qui s’appellera « contrologie ».

En 1926, Joseph Pilates immigre à New York, il ouvre son premier centre de « contrologie » où il enseigna sa méthode à des danseurs professionnels, des sportifs et des acteurs.

Depuis, la méthode a fait ses preuves et est approuvée scientifiquement.

« L’équilibre entre le corps et l’esprit repose sur le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires. »
Joseph H. Pilates